2016 – Pandorrhéa, installation interactive sur les relations Homme environnement

Project Description

Dérèglement climatique, pollutions diverses, diminution de la biodiversité et des ressources naturelles, l'impact des activités humaines sur la planète est chaque jour plus important. A l'ère des nouvelles technologies, les dispositifs numériques et interactifs changent notre perception du monde et peuvent participer à l'évolution écologique de la société.

L'installation est composée d'éléments familiers : robinet, baril, plantes, eau, lumière, brume. Chacun d'eux fait référence à une problématique environnementale concernant l'impact des activités humaines sur la nature. Le spectateur devient acteur en actionnant le robinet, et est ainsi placé en position de pollueur de la nature et du vivant dans son ensemble.

Le projet interroge notre façon d'agir au quotidien et notre rapport singulier au monde. Il suscite une réflexion sur les relations entre l’homme et son environnement. Il participe à une prise de conscience individuelle, qui se veut un levier d’action collectives face aux problématiques actuelles.

Cette installation numérique est réalisée dans le cadre du Master Création Numérique de l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès, en partenariat avec les associations CampusFab, patch_work arts émergents, Bobo Planète et les Jardiniers de Tournefeuille.